Aller au contenu principal

Gaz

Gaz

Extinction automatique à gaz


Des agents extincteurs alternatifs sont nécessaires pour lutter contre les incendies où lorsque l'utilisation d'eau pourrait aggraver la situation ou endommager des biens et équipements extrêmement précieux ou irremplaçables.

L’extinction automatique à gaz est un système d’extinction incendie utilisant des gaz inertes ou des agents chimiques.

Un système d’extinction à gaz se compose en général d’un gaz inerte (l’agent extincteur), de bouteilles de gaz, de valves, de détecteurs incendie, d’un réseau de distribution et de buses de dispersion.

Les agents d'extinction gazeux tels que le dioxyde de carbone (CO2), les halocarbures et les gaz inertes (azote, argon ou mélange), offrent des solutions viables et efficaces dans de nombreux environnements et applications.

 

Conception

La conception d'un système gazeux exige une évaluation approfondie du danger afin de s'assurer que le bon agent extincteur est utilisé et que le niveau de concentration est adéquat.

Quand on utilise l'agent gazeux:

• Convient à l'extinction dans les espaces clos tels que les salles des machines, les salles auxiliaires, les cales à cargaison, etc.

• Éteint le feu en peu de temps et ne laisse aucun résidu après l'extinction: le temps d'arrêt après un incendie sera réduit au minimum

• Convient à l'extinction des incendies dans les liquides combustibles, les gaz et les équipements électriques et à l'extinction des feux couvants dans le bois, le papier, les textiles, etc.

 

Application

De façon générale, il y a deux manières d’utiliser un agent gazeux : l’inondation totale et l’application locale.

• Les systèmes fonctionnant selon le principe d'inondation totale appliquent un agent extincteur gazeux dans un espace clos afin d'obtenir une concentration de l'agent suffisante pour éteindre le feu (le critère sera alors le pourcentage en volume de l'agent gazeux dans l'air). Ces types de systèmes peuvent être actionnés automatiquement par détection et contrôles associés ou manuellement.

• Les systèmes fonctionnant selon un principe d'application locale projettent l’agent extincteur gazeux directement sur un incendie (habituellement une zone bidimensionnelle) ou dans la région tridimensionnelle entourant immédiatement la substance ou l'objet en feu. Dans ce cas, il est à noter l'absence de barrières physiques entourant l'espace d'incendie.

 

Principe général d’extinction

Qu'ils protègent une pièce fermée ou un espace ouvert, les gaz d'extinction agissent selon deux principes: l’étouffement et/ou l’inhibition.

• Étouffement : La plupart des combustions utilisent de l'oxygène comme comburant (dont 21% sont présents dans l'air). La projection d’agent extincteur gazeux remplace une partie de l'atmosphère environnant le feu. Le niveau en oxygène s’en trouve réduit par dilution. Comme règle de base, on considère qu’un taux réduit à 15% en oxygène pendant plusieurs dizaines de minutes peut être utilisé pour éteindre le début d'un incendie (certaines situations spécifiques nécessitent un taux plus faible).

• Inhibition : Les gaz inhibiteurs interrompent la réaction chimique de la combustion. Ils agissent en se combinant avec les radicaux libres produits par la combustion.

Noter que la brusque détente de gaz comprimé conduit à un refroidissement de l’environnement proche de leur projection, conduisant à un abaissement relatif de la température

Selon les règles APSAD (R7 et R13) le dégagement de gaz doit suivre une action manuelle (double action à déclenchement manuel) ou sur double détection automatique (confirmation de la détection incendie par deux détecteurs de technologie différente).

Afin d'assurer l’efficacité et la fiabilité, tous les systèmes d'extinction d'incendie utilisant les agents gazeux doivent être soumis à une inspection et à des essais d'acceptation, ainsi qu’à des inspections, à des essais et à un entretien périodiques.

 

Les avantages d’un système à gaz

Le principal avantage d’un système à gaz inerte est qu’il est sans danger pour l’homme et préserve les équipements électroniques. Pour combattre le feu, le gaz est utilisé dans une concentration très faible afin de ne pas mettre en danger la santé ou la vie des personnes.

Par ailleurs, la concentration en oxygène de la pièce est réduite de 3% ce qui étouffe rapidement le feu à court de comburant tout en permettant aux éventuelles personnes présentes de respirer normalement.

L’utilisation du gaz est également très intéressantes dans les locaux d’archives, de stockages de biens de grande valeurs ou encore dans les Data Center et autres équipements électroniques. Le seul effet constaté en cas d’incendie protégé par un système automatique à gaz est un léger pic de température.

De plus, les essais réels et analyses montrent que l’utilisation du gaz éteint un début d’incendie en à peine 15 secondes.

Enfin, ce système est très compact et prend donc assez peu de place, l’agent extincteur est stocké dans des bouteilles à l’état liquide.s rarement, le gaz peut être répandu grâce à un générateur de gaz solide qui produit soit du gaz inerte, soit un agent chimique.


Vous avez un projet ? Vous cherchez un fournisseur spécialisé en protection incendie des grands risques industriels ? Envoyez-nous votre demande et nous y répondrons dans les meilleurs délais. 
The website encountered an unexpected error. Please try again later.