Face à l'incendie, découvrez les principaux agents extincteurs
Les mécanismes du feu
Pour interrompre la combustion du feu, il existe quatre processus d'extinction :
- Réduction de la température et évacuation de la chaleur
- Enlèvement de carburant
- Elimination de l'oxygène
- Inhibition chimique de la flamme
Les agents d'extinction utilisent un (et parfois plusieurs) de ces procédés pour éteindre un feu. Les produits Ai Group combinent ces procédés pour assurer la meilleure protection de vos installations.
Réduction de la température / réduction de la chaleur.
Le refroidissement de la température du combustible et l'évacuation de la chaleur du compartiment, jusqu' à une température inférieure à la température d'inflammation, est une des utilisations du procédé par l'eau et la poudre extinctrice.
Un refroidissement insuffisant peut entraîner une remise en marche et des vapeurs inflammables peuvent continuer à se dégager (Si la température du carburant est supérieure au point d'éclair, une source d'inflammation suffisamment énergique causera une remise à feu.
Enlèvement du carburant
L'arrêt du débit de carburant liquide ou gazeux est l'un des moyens les plus évidents pour arrêter le feu.
Lorsqu'il y a des feux de forêt, la principale stratégie pour éteindre un feu consiste à enlever la végétation devant le feu ou à brûler du combustible devant le feu principal.
Étouffement du feu
Réduire ou éliminer la quantité d'oxygène disponible pour la combustion est le meilleur moyen d'éteindre un feu.
Pour ce faire, on peut utiliser une zone inondée de gaz inerte, du combustible de couverture avec de la mousse ou du charbon de couverture avec un vernis étanche à l'air.
Inhibition chimique de la flamme
Par leur présence, certains agents d'extinction peuvent interrompre ou perturber suffisamment la chimie et le mécanisme de la réaction de combustion. Ainsi certaines poudres extinctrices et certains agents gazeux utilisent cette stratégie pour désorganiser un feu établi.