Aller au contenu principal

Skid poudre (capacité >250kg) à propulsion B2

DETAILS

 

CERTIFICATION:

réservoirs selon code de calcul

 

Certifications
DESP
Certification Qualité ISO 9001 v2008

Ai GROUP offre de puissants systèmes d’extinction à poudre extinctrice qui s’appuient sur une technologie éprouvée et fiable pour la lutte contre les feux liquide ou gaz (principalement hydrocarbure).

Nos installations à poudre extinctrice fixes ou mobiles (camions, remorques…) bénéficient de nombreux avantages :

  • Systèmes fiables grâce à l’expérience acquise au cours de ces 50 dernières années.
  • Simplicité d’utilisation, la technologie automatisée du système peut être complètement autonome et ne nécessite pas forcément d’opérateur.
  • De design et de fabrication française, les réservoirs sous pression (quelques soit le code de construction requis) sont développés par notre bureau d’études et construits dans les ateliers de notre usine de Naintré (France).

Principe de fonctionnement :

Nos systèmes d’extinction sont uniques, car :

  • Notre système B2 bi-bouteilles assure le détassage de la poudre extinctrice et la vidange complète des tous nos réservoirs y compris des plus grosses capacités (jusqu’à 5000kg).
  • Notre système de régulation 100% fiable et constant est le cœur du bon fonctionnement et de la performance recherchée (lance manuelle, canons, buses poudre…). Il ne nécessite pas d’être remplacé ou vérifié après une utilisation.
  • La poudre extinctrice GRANITO (de notre fabrication) dont la fluidité n’est plus à prouver reste opérationnelle quel que soit le niveau d’humidité évitant ainsi les risques de mottage…

 

Applications

Secteur pétrolier et pétrochimique : Stockage de produits inflammables, Aires de raffinage, Aires de transfert de produits pétroliers, plateforme offshore,

Secteur Marine : Quai de chargement méthaniers et pétroliers, Aires de machines, Docks de chargement,

Aviation : Protections base aériennes civiles et militaires,

Secteur industriel : Fabrication, réservoirs de produits (peintures, vernis…), Bancs d’essais de produits en phase gazeuse, Moteurs, réacteurs, Aciéries, Aires de stockage des produits gras (graisses, huiles…), Liquide inflammables…

Utilitaires : Transformateurs, Générateurs, Turbines…

Secteur gaz naturel : Méthaniers, Usine de gaz naturel liquéfié, Compresseurs, Pompes, Vaporisateurs, Aires de stockage de produits, Aires de chargement des véhicules…

Eléments constitutifs des équipements d’extinction à la poudre extinctrice et fonctionnement d'un skid poudre à propulsion B2

Schématiquement, les équipements d’extinction sont constitués d’un réservoir (contenant de la poudre extinctrice) et d’une réserve de gaz propulseur composée de 2 bouteilles distinctes (= système à propulsion B2).

Lors du déclenchement de l'équipement (déclenchement manuel, pneumatique, électrique), un première bouteille de gaz propulseur (bouteille starter) est ouverte et permet ainsi de remettre en suspension la poudre extinctrice stockée dans le réservoir.
Ensuite, le second cadre de bouteilles de gaz propulseur (bouteille(s) compensatrice(s)) se déverse dans le réservoir et pousse, littéralement, la poudre extinctrice dans la tuyauterie d'acheminement.

Nos équipements peuvent fonctionner indifféremment avec du dioxyde de carbone (CO2) ou de l’azote (N2).

Ces deux gaz présentent des avantages communs :

  1. Ils sont conditionnés sous une faible contenance :
    • sous phase liquide 500 fois le volume initial pour le dioxyde de carbone,
    • sous phase gazeuse 200 fois le volume initial pour l’azote.
  2. Ils permettent ainsi d’obtenir des volumes de gaz considérables à l’utilisation et de réduire l’encombrement et le poids de l’équipement au repos.
  3. Leur détente rapide assure une mise en pression instantanée de l’équipement qui est alors opérationnel.
  4. Ces deux gaz sont tous le deux des agents extincteurs et accroissent l’efficacité de l’extinction.
  5. Vérification périodique facilitée : contrôle de la charge de la bouteille par pesée pour le dioxyde de carbone ou par prise de pression (manomètre) pour l’azote.

Avantages :

  • Une grande fiabilité de nos systèmes poudre grâce à notre expérience acquise depuis plus de 50 ans.
  • Une grande simplicité d’utilisation, ne nécessitant pas forcément l’intervention d’un opérateur grâce à des systèmes automatisés.

Références internationales :

Marine nationale, Armée de l’air, Commissariat Energie Atomique, Gaz de France, Ministère intérieur, sociétés pétrochimiques, S.T.N.A. (Aviation civile), Entreprises d’engineering…

Vous avez un projet ? Vous cherchez un fournisseur spécialisé en protection incendie des grands risques industriels ? Envoyez-nous votre demande et nous y répondrons dans les meilleurs délais.