Aller au contenu principal

Énergie

Énergie

Énergie, distribution électrique


Un transformateur est un dispositif électrique utilisé pour augmenter ou diminuer la tension du courant. Ces transformateurs s'assurent que l'électricité est prête à être distribuée sur le réseau pour laquelle elle est destinée. Les transformateurs se composent généralement de différentes chambres/carters contenant des fluides plus ou moins inflammables (liquide de refroidissement, huiles).

Les risques les plus fréquemment rencontrés

  • Court-circuits,
  • surchauffe,
  • fuite d'huile ou
  • fuite de liquide de refroidissement

Choisissez la meilleure protection incendie pour votre centrale ou équipements de distribution électrique

Quand un arc électrique ou une surchauffe se développe à l'intérieur d'un transformateur, des dégagements de gaz, par vaporisation de l'huile, se produisent et si la surchauffe est plus importante que ne peut le supporter les protections passives, un incendie peut se déclencher (présence d'huile et de liquide de refroidissement inflammables).


La protection la plus efficace dans ce type de scénario reste l'extinction à la poudre. Surtout si le transformateur est en milieu confiné.

Le brouillard d'eau (voire le brouillard d'eau additivée) peut être considérée comme une alternative : lorsque l'eau et l'huile (liquides non miscibles) sont agités ensemble et que l'un des liquides est dispersé dans l'autre, cela provoque un effet de refroidissement sur la surface de l'huile et empêche le dégagement de vapeurs inflammables.  (NFPA 850 - Recommended Practice for Fire Protection for Electric Generating Plants and High Voltage Direct Current Converter Stations -)


Vous avez un projet ? Vous cherchez un fournisseur spécialisé en protection incendie des grands risques industriels ? Envoyez-nous votre demande et nous y répondrons dans les meilleurs délais.